Accueil Imprimer Contact
 

iwc aquatimer vintage replica replica omega planet ocean breitling navitimer world replica replica omega constellation replica panerai radiomir A.Lange Sohne Cabaret replica Watches Zenith Vintage Replica Watches franck muller replica movado replica replica omega de ville iwc portuguese replica replica bell & ross cartier tank replica watches

Depuis la rentrée scolaire 2013, dans les 10 CLPS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des Points d’Appui EVRAS sont chargés de soutenir les écoles et ses partenaires (CPMS et Services PSE,  Centres de Planning familial, …), afin de généraliser l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire.

Ces dispositifs sont mis en place pour soutenir les écoles dans l’élaboration de leurs projets en matière d'EVRAS, les outiller et faciliter les partenariats avec les acteurs associatifs tels que les centres de planning familial, les associations de jeunes, les associations de promotion de la santé, etc.

Historique

En juin 2013, un  protocole d’accord a été proposé par la Ministre Fadila LAANAN et adopté par les trois gouvernements FWB, Région wallonne et COCOF (Commission communautaire iwc top gun replica vacheron constantin malte replica patek philippe nautilus replica best replica handbags clone watches chanel handbags for sale replica gucci bags rolex bamford edition replica rolex sea-dweller replica breitling replica hublot king power f1 replica montblanc sport replica watches rolex datejust ii 41mm replica replica emporio armani ceramic watches roger dubuis easy diver replica blancpain l-evolution replica rado sintra replica tag heuer link automatic replica française de la région de Bruxelles-capitale) pour soutenir la généralisation de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle en milieu scolaire. Ce référentiel commun donne une définition de l’EVRAS, ses objectifs, ses thématiques et encadre les échanges d’informations et de collaborations entre les secteurs concernés. Cette approche respecte l’autonomie pédagogique et philosophique de l’ensemble des acteurs. Concrètement, la Ministre en charge de la Santé en FWB y propose des ressources qui aideront les établissements scolaires à mettre en œuvre leur projet EVRAS ; parmi ces ressources, une brochure, destinée aux Chefs d’établissements d’enseignement secondaire ; des formations, proposées par la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et enfin, des Points d’Appui EVRAS créés pour sensibiliser et encourager la mise en œuvre de l’EVRAS dans les écoles.

Les missions des Points d’Appui EVRAS

Une convention relative à la mise en place de ces Points d’Appui EVRAS au sein des CLPS est en œuvre depuis le 1er septembre 2013 pour une durée de deux ans. Cette convention entre le Ministère de la Santé de la Communauté Française et les CLPS précise les missions suivantes:

  • Réaliser un état des lieux en matière de ressources EVRAS et des besoins des écoles en matière d’EVRAS ». Ces états des lieux sont disponibles au CLPSCT et téléchargeables:

 

 image rapport ressources evras Etat des lieux des ressources en matière d'EVRAS dans l'enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelle.

 Etat des lieux des besoinsEtat des lieux des besoins des établissements scolaires de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.

  • Mettre à disposition des ressources vers les acteurs locaux et vers les écoles (outils pédagogiques et méthodologiques, campagnes, répertoires, formations, animations, etc.)
  • Sensibiliser et encourager la mise en œuvre de l’EVRAS dans les écoles secondaires via la mise en œuvre d’une concertation locale entre les acteurs impliqués dans l’EVRAS mais également via l’organisation de rencontres et de formations.
  •  Articuler et concerter au niveau global.

Les publics visés:

Les Points d’Appui EVRAS s’adressent aux écoles secondaires avec priorité successive sur :

  • L’enseignement professionnel/technique/CEFA.
  • L’enseignement spécialisé et internats.
  • L’enseignement ordinaire à public prioritaire.

 Les stratégies:

 Les stratégies privilégiées par les Points d’Appui EVRAS sont :

  • L’information et la sensibilisation.
  • La diffusion d’outils pédagogiques.
  • L’accompagnement des acteurs à mettre en place des projets, notamment des animations organisées par les centres de planning familial, des débats à partir de l’actualité ou toute autre activité.
  • L’encouragement des professionnels à susciter la participation des jeunes.