Accueil Imprimer Contact
 

Le CLPSCT est à l’origine de la création d’espaces d’échanges et de co-construction. Ceux-ci sont issus du processus des Conférences locales (à comprendre comme « un rassemblement d’acteurs issus de milieux divers, au sein d’une entreprise commune dont l’objet principal est de développer des stratégies de promotion de la santé de la population »).

Les objectifs de ces Conférences locales étaient de mettre en place :

  • à moyen terme, dans les priorités communautaires – en particulier des inégalités sociales face à la santé -, des actions et des projets locaux intersectoriels
  • à court terme, de soutenir une dynamique d’échanges et de concertations intersectorielles par la participation d’un grand nombre d’acteurs locaux issus de terrains d’origines variées.

Depuis, cette démarche a été intégrée dans la modification du décret organisant la promotion de la santé (17 juillet 2003) et fait donc partie des missions des CLPS.

Ainsi, sur base de partenariats locaux notamment avec la Maison Pour Associations, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi et l’Unité de Développement Territorial et Local de l’ULB-IGEAT, différentes étapes ont été réalisées sur les arrondissements de Charleroi et de Thuin :

Pour en savoir plus sur les premières étapes de ce processus : Conférences locales pour des politiques de promotion de la santé sur le territoire de Charleroi-Thuin. 2002-2004 : éléments de bilan et perspectives

Aujourd’hui, ce processus a permis l’organisation de différents dispositifs :

  • cellules intersectorielles de promotion de la santé
  • marché d’échange de projets
  • plate-forme intersectorielle sud entre Sambre et Meuse