Accueil Imprimer Contact
 

L’accompagnement des services de promotion de la santé à l école (PSE)

Le CLPSCT propose un soutien aux services PSE dans l’élaboration de leur projet de service et dans la mise en œuvre de projets en milieu scolaire.

Par les décrets de 2001 et 2002, les services PSE pour l’enseignement subventionné et les Centres psycho-médico-sociaux pour les établissements relevant de la Communauté française ont reçu pour nouvelle mission de la Communauté française de prendre en compte la santé des enfants dans leur globalité :

  • développer la qualité de vie et le bien-être à l’école
  • mettre en place des projets visant à améliorer la santé des écoliers
  • veiller à un environnement scolaire agréable, lieu d’échange et de communication dans lequel des relations saines avec les écoliers, les étudiants, les enseignants et les parents peuvent s’épanouir.

L'appui, sous des formes diversifiées, se construit avec chaque service PSE, en fonction de ses besoins et de ses attentes. Cet appui peut se traduire de manière individualisée ou collective.

Les orientations prioritaires sont de :

  • Renforcer et systématiser le partenariat entre les PSE et les intervenants auprès des jeunes issus des autres secteurs
  • Renforcer la connaissance que les PSE ont des projets menés dans les écoles et valoriser les activités de promotion de la santé qui s'y déroulent
  • Recueillir les besoins des équipes avec les dispositifs et services qui peuvent y apporter une réponse